Nous sommes
tous différents,
chacun
encore plus
que les autres.
Mon approche thérapeutique
En tant que psychologue clinicienne spécialisée en sciences cognitives, je vous invite à nous rencontrer afin de collaborer ensemble à une meilleure connaissance de soi, de son fonctionnement et de ses valeurs de vie.

La psychoéducation
Mieux se comprendre, c'est aussi prendre connaissance des mécanismes de son fonctionnement. Je vous propose de vous accompagner en émotions, en pensées et en situations et de discuter, ensemble, des causes et conséquences des comportements observés.
L'enseignement des mécanismes comportementaux conduit à être autonome et clairvoyant vis à vis de soi.

La psychoéducation combine les éléments de la thérapie cognitivo-comportementale, de la thérapie de groupe et de l'éducation. L'objectif fondamental est de fournir au patient et aux familles des connaissances sur les différentes facettes du comportement dysfonctionnel à l'origine de la souffrance, de mieux collaborer avec le professionnel et d'observer les améliorations obtenues.

Ce travail d'introspection collaboratif est une aventure unique car personnalisée dont la destination est le mieux être à vivre avec soi et les autres.


Pour qui ?
Les problématiques émotionnelles, cognitives, comportementales et environnementales sont susceptibles de générer des souffrances psychologiques quelque soit l'age de la personne.
Ma pratique est adaptée et adaptable à tous publics.




Pour quoi ?



COMPORTEMENTS
TOC troubles obsessionnels compulsifs, trichotillomanie, TCA troubles du comportement alimentaire, phobies, image de soi, estime de soi
(...)

ENVIRONNEMENT
Altération des fonctions exécutives, dépendance à l'environnement, adaptation à l'environnement (...)
ÉMOTIONS
Anxiété, dépression, hyperémotivité, burn out, hypersensibilité
(...)
COGNITION
HPI haut potentiel intellectuel, TDAH trouble du déficit de l'attention hyperactivité , syndrome post traumatique, maladie d'Alzheimer, SEP sclérose en plaques, dysmorphophobie (...)


Mes valeurs
Mes VALEURS orientent ma pratique professionnelle. Je m'applique à les respecter tant dans la relation thérapeutique que dans l'adaptabilité des réponses aux problématiques spécifiques à chacun et, finalement, dans la réussite de la thérapie.
La compréhension même de la nature de la liberté est l’éveil de l’intelligence. Il s’agit non pas de s’adapter à “ce qui est” mais de comprendre “ce qui est” et, ce faisant, de le dépasser.” [...]. Bien entendu l’élève résistera ou acceptera par peur et deviendra un être conventionnel, timide ou agressif. C’est seulement en comprenant cette liberté de vivre [...] que l’esprit a toute liberté pour apprendre. (Krishnamurti, 2010)

Une Pratique valorisée
