Nous sommes
tous différents,
chacun
encore plus
que les autres.

Les thérapies


Une thérapie réussie
Les dix comportements
d'une thérapie réussie
.png)
AUCUN RENDEZ-VOUS,
TU N'OUBLIERAS.
EN CAS D'EMPÊCHEMENT,
LONGTEMPS A L'AVANCE
TU AVERTIRAS.
LES RÈGLES SANITAIRES,
TOUJOURS TU RESPECTERAS.
EN TON PSYCHOLOGUE,
CONFIANCE TU AURAS.
AUTHENTICITÉ, BIENVEILLANCE ET CONFIDENTIALITÉ SERONT RÈGLES DE CONDUITE MUTUELLES.
TA MOTIVATION
A RÉUSSIR TON MIEUX ÊTRE,
TU MAINTIENDRAS.
AVANT TON ENTRETIEN,
TES PROBLÉMATIQUES
TU OBSERVERAS.
APRES TON ENTRETIEN,
AUX SOLUTIONS PROPOSÉES
TU RÉFLÉCHIRAS .
LES EXERCICES A LA MAISON,
TU PRATIQUERAS.
LES RÉSULTATS OBTENUS,
EN TOUTE BIENVEILLANCE
TU APPRECIERAS.

La pratique ACT
Présentation
La pratique ACT (Acceptance Comitment Therapy) ou pratique d'acceptation et d'engagement intègre les TCC* de 3ème génération.
Pour qui
Cet accompagnement est adapté aux problématiques spécifiques de chacun.
Démarche
Cette pratique thérapeutique est une thérapie brève centrée sur 6 axes de réflexion et d'exercices quotidiens : la défusion, l'acceptation, la pleine conscience, les Soi, les valeurs et les actions engagées.
*Thérapies cognitives et comportementales





.png)

La psychologie positive
Concepts
Améliorer ce qui existe déjà en nous
Ressentir le plus de plaisir possible
Éprouver autant d’émotions positives que possible
Apprendre à les amplifier, en les savourant avec pleine conscience.
Présentation
La psychologie positive "étudie ce qui donne un sens à la vie." (Seligman).
Cette pratique s'intéresse aux aspects positifs et aux forces inhérentes aux personnes. La démarche conduit à développer son bien être et son épanouissement grâce à ses forces au détriment de ses faiblesses.
Pour qui
Chaque personne est dotée de qualités susceptibles d'engager le soulagement de ses souffrances. Dévoiler ses perspectives de mieux être nécessite un travail de découverte de soi. La motivation à cette recherche du mieux est aussi à développer au fur et à mesure des sessions de la thérapie.
Pour quoi
La psychologie s'intéresse principalement aux souffrances et dysfonctionnements psychologiques de la personne. Cette vision pathologique comporte le risque de maintenir son attention porter sur les problématiques et non plus sur les solutions inhérentes à chacun.
Démarche
La démarche est scientifique




L'hypnothérapie

De nombreux champs de pratique interviennent dans le soulagement de la souffrance humaine tant physique que psychologique.
L'hypnose se propose comme technique médicale et thérapeutique en ce sens.
Qu'il s'agisse de la douleur physique, de la souffrance psychologique, du changement de comportement et encore d'autres problématiques spécifiques, je vous propose de partager cette expérience unique d'un état de conscience modifié.
Les techniques utilisées sont adaptées à chacun.
L'expérience est porteuse du soulagement vers un mieux être réussi et approprié.

Les processus hypnotiques et la pratique de la suggestion sont proposés comme compléments thérapeutiques bénéfiques aux changements de comportement. Cet exercice soulage les souffrances tant physiques qu'émotionnelles et que psychologiques.
Lorsque le mot "HYPNOSE" est prononcé notre mémoire collective s'active et de nombreux préjugés émergent. Ces clichés sont ancrés dans l'inconscient collectif du fait d'une diffusion émotionnelle car surprenante du phénomène hypnotique. Qu'il s'agisse de films projetés ou de lectures ou encore d'échanges, l'hypnose est présentée comme un processus de perte de contrôle de soi. Le mot déclenche alors la crainte d'un inconnu ésotérique souvent assimilé à la manipulation non consciente par l'autre au risque d'en devenir l'objet .

La psychologie environnementale

Description
S'adapter à son environnement. Trop souvent, les interactions avec son environnement deviennent des obstacles pour la personne. Le comportement induit n'est plus automatique et nécessite des ressources cognitives fatigantes voire épuisantes à long terme. Adapter son environnement à soi. La TCC appliquée aux champs du lieu de vie (domicile) favorise les comportements automatiques. La TCC contribue ainsi au bien-être et à la sécurité de la personne. Dans les champs des déplacements ou du lieu de travail, la TCC améliore les interactions sociales de la personne, son autonomie et son épanouissement professionnel et personnel.
Compétences
Spécialisée en sciences cognitives, je vous propose de nous rencontrer afin de réaliser un audit des contingences environnementales à l'origine des comportements dysfonctionnels observés.
Pour qui
Certaines pathologies ou handicaps nécessitent un aménagement réfléchi du lieu de vie afin d'en faciliter les interactions. C'est le cas, entre autres, de certaines maladies neurodégénératives telles que la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson ou la SEP, de pathologies telles que, entre autres, l'autisme ou le TDAH, de handicaps tels que, entre autres, la malvoyance ou la malentendance et le handicap moteur.
Pour quoi
L'espace personnel est un espace privilégié quant à son bien-être. C'est un lieu Secure où la personne peut s'épanouir dans son identité et dans ses interactions avec son entourage.
L'identité du lieu est à l'image de l'identité de la personne, plus particulièrement de ses possibilités d'agir dans cet environnement et, ce, dans le respect de soi et des autres.




